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04 - Capacités & Talents

Le Passeur
Le Passeur
PNJ
Or : 2229
Origine : Hastérion
Métier : Marchand, Guide touristique, Professeur
Equipe : 04 - Capacités & Talents Miniature_225_XY
Mer 10 Juil - 0:42
Le Passeur

Capacités & Talents


Introduction
Le fonctionnement des capacités & talents sur le forum est globalement calqué sur celui que l'on voit dans les jeux Pokémon principaux (Epee/Bouclier/Flingue, Noir/Blanc ou Or/Argent, par exemple). L'annexe est surtout créée pour permettre à ceux & celles n'y ayant pas joué de s'y retrouver sans trop d'embûches. Si vous en avez fait au moins un, vous ne devriez pas être trop dépaysés !

Cependant, ça ne vous dispense pas de lire: certaines capacités et talents, comme Jackpot et Essaim, ont vu leur fonctionnement modifié pour s'adapter au forum. Qui sait, vos futur Pokémon seront peut-être concernés.
Les Capacités
Lors de combats, vos Pokémon apprendront de nouvelles façons de se battre, que l'on appelle capacités (ou simplement attaques).
C'est à vous de décider de celles qu'ils apprennent (ou pas) et oublient. Lorsqu'un Pokémon rejoint votre équipe, vous pouvez également décider de son mooveset, sauf pour certains Pokémon évènement, mais dans ce cas on vous le donnera ! Pour savoir ce que votre Pokémon est capable d'apprendre, référez vous à sa fiche Poképédia en utilisant la dernière génération en date. Il y a toutefois quelques règles, pour que ça ne soit pas non plus le chaos ~

• Comme dans les jeux, un Pokémon ne peut connaitre que maximum 4 capacités à la fois. S'il en connait déjà 4 et peut en apprendre une nouvelle, pas de panique ! Il suffira qu'il en oublie une pour faire de la place.

• A l'obtention, qu'il s'agisse d'un Pokémon sauvage, sorti d'un oeuf, obtenu lors d'un évènement ou de votre starter, vous pourrez choisir les capacités qu'il connait en fonction de son niveau. Référez vous à sa fiche  pour savoir ce qui est possible ou non. Dans tous les cas cités précédemment, vous êtes également autorisés à donner au Pokémon une capacité apprise par reproduction, pas plus.

• Il n'est pas possible que votre Pokémon connaisse d'entrée de jeu une capacité qu'il apprend avec une CT/CS ou l'aide d'un maître de capacités. Pour cela, il faudra rendre visite à Arabis dans sa boutique. Promis, ses prix sont abordables !

• Une fois votre Pokémon obtenu, il peut apprendre des capacités naturellement en tapant sur les autres gagnant des niveaux. L'apprentissage fonctionne alors comme dans les jeux: lorsque le Pokémon atteint le niveau auquel est apprise la capacité, il peut (ou pas) l'apprendre, mais il ne pourra plus après. Si vous regrettez de lui avoir fait oublier une capacité ou ne pas la lui avoir fait apprendre, vous pourrez également vous rendre à la boutique pour demander l'aide d'Arabis.

• Normalement, vous signalez les capacités apprises par gain de niveaux ici une fois le combat terminé et modéré. Cependant, si vous êtes certain.e qu'au cours du combat, votre Pokémon gagnera assez de niveaux pour apprendre une certaine capacité; vous pouvez la-lui faire utiliser au cours de l'affrontement et le signaler après.

• Dans les jeux, les capacités ont des points pouvoirs, abrégés en PP, qui déterminent leur nombre maximum d'utilisation entre deux soins complets. Comme précisé dans l'annexe 03, ils ne sont pas pris en compte au combat, sauf dans le cas des capacités d'une puissance supérieure ou égale à 100.

• Certains objets que vous verrez dans le récapitulatif permettent à vos Pokémon d'apprendre des capacités qu'ils ne peuvent pas apprendre, même avec les moyens cités plus haut (non, c'est pas de la triche ~). C'est par exemple le cas des plaques élément ou des écailles coeur, dont l'utilité est précisée dans le récap. Une fois de plus, il faudra vous rendre à la boutique pour que l'apprentissage puisse se faire.

Cas particuliers

Jackpot: Afin d'éviter un enrichissement trop facile pour les possesseurs de Miaouss (entre autres), la capacité Jackpot ne fonctionne pas comme dans les jeux, sur le forum. Si elle est utilisé lors d'un combat, elle rapportera 10 Or en plus à l'issue de celui-ci. L'utiliser plusieurs fois n'augmentera pas l'or gagné, mais son effet est cumulable avec la Pièce Rune.

Gribouille: Toujours dans le but d'éviter les abus (sans rendre Queulorior injouable), cette capacité a un fonctionnement particulier sur le forum. En effet, au lieu de copier toute attaque auquel est confronté votre Pokémon, elle n'aura d'effet que sur les capacités de type Normal. Ça limite beaucoup, mais n'oubliez pas que la créativité est privilégiée: votre Pokémon peut tout à fait se battre sans utiliser de capacité !


Les Talents
Autrefois appelés 'capacités spéciales', les talents sont des pouvoirs particuliers que vos Pokémon acquièrent dès la naissance. Ils peuvent avoir un impact pendant les combats comme en dehors de ceux-cis.

• Vous choisirez le talent de votre Pokémon à son obtention, mais il sera par la suite inchangeable, donc choisissez avec soin ! Pour savoir quels sont les talents possibles pour votre Pokémon, référez vous à sa fiche Poképédia. Vous-êtes autorisés à choisir les talents cachés.

• Le seul cas où il vous sera possible de changer le talent de votre Pokémon est si son évolution vous y oblige . C'est par exemple le cas d'Embrylex, qui peut avoir soir Cran soit Voile Sable, mais change de talent pour Mue en évoluant en Ymphect. Dans le cas où la forme évoluée de votre Pokémon peut avoir plusieurs talents, vous pourrez à nouveau choisir celui qui vous intéresse.

• Concernant les talents avec effet sur le climat, il n'est pas nécessaire qu'ils soient actifs en permanence. Vos Pokémon peuvent ne les activer qu'en combat. Cela dit, si votre personnage a un Tyranocif avec sable volant et que vous voulez le faire subir de constantes tempêtes de sable, libre à vous !

• Le talent ramassage est utilisable hors combat. Si le Pokémon qui le possède participe à un Rp et qu'à la fin de celui-ci, votre dé de fin de rp ne rapporte aucun objet, vous serez autorisés à le relancer.

Lumiatirance, Essaim, Piège sable ont tous trois le même effet sur le forum. Si un Pokémon possédant l'un de ces talent accompagne votre personnage, lors d'une demande de rencontre avec une horde, vous rencontrerez trois espèces différentes au lieu de deux.



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