Lors de combats, vos Pokémon apprendront de nouvelles façons de se battre, que l'on appelle
capacités (ou simplement attaques).
C'est à vous de décider de celles qu'ils apprennent (ou pas) et oublient. Lorsqu'un Pokémon rejoint votre équipe, vous pouvez également décider de son mooveset, sauf pour certains Pokémon évènement, mais dans ce cas on vous le donnera ! Pour savoir ce que votre Pokémon est capable d'apprendre, référez vous à sa fiche
Poképédia en utilisant la
dernière génération en date. Il y a toutefois quelques règles, pour que ça ne soit pas non plus le chaos ~
• Comme dans les jeux, un Pokémon ne peut connaitre que
maximum 4 capacités à la fois. S'il en connait déjà 4 et peut en apprendre une nouvelle, pas de panique ! Il suffira qu'il en oublie une pour faire de la place.
• A l'obtention, qu'il s'agisse d'un Pokémon sauvage, sorti d'un oeuf, obtenu lors d'un évènement ou de votre starter, vous pourrez choisir les capacités qu'il connait
en fonction de son niveau. Référez vous à sa fiche pour savoir ce qui est possible ou non. Dans tous les cas cités précédemment, vous êtes également autorisés à donner au Pokémon
une capacité apprise par reproduction, pas plus.
• Il n'est pas possible que votre Pokémon connaisse d'entrée de jeu une capacité qu'il apprend avec une
CT/CS ou l'aide d'un
maître de capacités. Pour cela, il faudra rendre visite à Arabis dans sa
boutique. Promis, ses prix sont abordables !
• Une fois votre Pokémon obtenu, il peut apprendre des capacités naturellement en
tapant sur les autres gagnant des niveaux. L'apprentissage fonctionne alors
comme dans les jeux: lorsque le Pokémon atteint le niveau auquel est apprise la capacité, il peut (ou pas) l'apprendre, mais il ne pourra plus après. Si vous regrettez de lui avoir fait oublier une capacité ou ne pas la lui avoir fait apprendre, vous pourrez également vous rendre à la
boutique pour demander l'aide d'Arabis.
• Normalement, vous signalez les capacités apprises par gain de niveaux
ici une fois le combat
terminé et modéré. Cependant, si vous êtes certain.e qu'au cours du combat, votre Pokémon
gagnera assez de niveaux pour apprendre une certaine capacité; vous pouvez la-lui faire utiliser
au cours de l'affrontement et le signaler après.
• Dans les jeux, les capacités ont des
points pouvoirs, abrégés en PP, qui déterminent leur
nombre maximum d'utilisation entre deux soins complets. Comme précisé dans l'
annexe 03, ils ne sont
pas pris en compte au combat, sauf dans le cas des capacités d'une
puissance supérieure ou égale à 100.
• Certains objets que vous verrez dans le
récapitulatif permettent à vos Pokémon d'apprendre des capacités
qu'ils ne peuvent pas apprendre, même avec les moyens cités plus haut (non, c'est pas de la triche ~). C'est par exemple le cas des plaques élément ou des écailles coeur, dont l'utilité est précisée dans le récap. Une fois de plus, il faudra vous rendre à la
boutique pour que l'apprentissage puisse se faire.
Autrefois appelés 'capacités spéciales', les
talents sont des pouvoirs particuliers que vos Pokémon acquièrent dès la naissance. Ils peuvent avoir un impact pendant les combats comme en dehors de ceux-cis.
• Vous
choisirez le talent de votre Pokémon à son obtention, mais il sera par la suite
inchangeable, donc choisissez avec soin ! Pour savoir quels sont les talents possibles pour votre Pokémon, référez vous à sa fiche
Poképédia. Vous-êtes autorisés à choisir les
talents cachés.
• Le seul cas où il vous sera possible de
changer le talent de votre Pokémon est si son
évolution vous y oblige . C'est par exemple le cas d'Embrylex, qui peut avoir soir Cran soit Voile Sable, mais change de talent pour Mue en évoluant en Ymphect. Dans le cas où la forme évoluée de votre Pokémon peut avoir plusieurs talents, vous pourrez à nouveau choisir celui qui vous intéresse.
• Concernant les talents avec
effet sur le climat, il n'est pas nécessaire qu'ils soient actifs en permanence. Vos Pokémon peuvent ne les activer qu'en combat. Cela dit, si votre personnage a un Tyranocif avec sable volant et que vous voulez le faire subir de constantes tempêtes de sable, libre à vous !
• Le talent
ramassage est utilisable hors combat. Si le Pokémon qui le possède
participe à un Rp et qu'à la fin de celui-ci, votre dé de fin de rp
ne rapporte aucun objet, vous serez autorisés à le
relancer.
•
Lumiatirance,
Essaim,
Piège sable ont tous trois le même effet sur le forum. Si un Pokémon possédant l'un de ces talent accompagne votre personnage, lors d'une demande de rencontre avec une
horde, vous rencontrerez trois espèces différentes au lieu de deux.