Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 :: Guide du Passeur :: Premier pas :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

00 - Comment vit-on à Hastérion ?

Le Passeur
Le Passeur
PNJ
Or : 2794
Origine : Hastérion
Métier : Marchand, Guide touristique, Professeur
Equipe : 00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Miniature_0225_XY
Sam 10 Mar - 17:32
Le Passeur

En 270 comme en 270


La base
Tout d'abord, à cette époque, le monde Pokémon n'est pas comme celle que l'on connaît maintenant dans les jeux. Pour comparer, 270 correspondrait à une époque médiéval fantasy comme dans The Witcher par ex. Il ne s'agit pas de fantasy pure où l'on brandit des épées de 4 mètres de long -oui je parle de toi Final Fantasy ! Donc pas de mage ou d'archers aux pouvoirs elfiques. L'univers d'Hastérion est sensé être assez réaliste mis à part les Pokémon.

La vie quotidienne
Les riches font la loi, les autres plient. Les plus pauvres sont obligés de voler pour survivre vêtu de haillons, et les nobles portent robes de velours et bijoux. Mais, les métiers sont divers et variés. Au moyen-âge, il n'y avait pas que des voleurs, des princes et des chevaliers ! Les paysans utilisent des charrues et des bêches pour travailler la terre. Les pêcheurs ont des navires de bois avec des filets. N'hésites pas à créer ta propre profession. Si tu as des doutes, tu peux nous poser des questions.

N'oublie pas d'intégrer les Pokémons dans cette vie de tous les jours. Par ex :
00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Hxlv réchauffent les maisons.
00 - Comment vit-on à Hastérion ?  J5abaident à la pêche & l'arrosage.
00 - Comment vit-on à Hastérion ?  M3k5 participent à l'entretien des champs.
Ce ne sont que des pistes mais plein d'autres possibilités sont possibles.

Pour la nourriture, cela dépend des contrées mais oui, les Pokémons se mangent...
A Aros → il y a très peu de chasse, plus de la pêche et des échanges commerciaux.
A Scémède → Les nobles chassent pour le plaisir alors que les citoyens se débrouillent avec les élevages alentours.
A Kii → la nourriture est achetée aux autres contrées en échange de fer mais ils chassent aussi dans leur territoire.


Les avancées
Peut-on parler d'avancées lorsque l'on est au Moyen-âge ? Bien entendu !

Sciences → Pas de vaccins mais des Pokémon et les plantes médicinales qui aident aux soins. Bien entendu pas de prise de sang ou seringues. Ici, on fait à l'ancienne, un membre, on le coupe pour empêcher la gangrène !

Déplacements → Les trajets se font en navires (des petits bateaux à rame ou des larges caraques), à dos de Pokémon ou à pied. Des voyages d'une Région à l'autre peuvent durer des jours, des semaines ou des mois alors qu'en avion, la route ne dure que quelques heures.  

Armement → Les armes du Moyen-âge en général. Les épées et les armes à feu sont des armes de nobles (pas de pistolet mais des arquebuses)

Hygiène → Pas de WC mais, les toilettes à l'ancienne, si. On se lave dans des baignoires ou des bacs que l'on remplis à la main. L'eau est cherchée au puits. A moins d'avoir un Pokémon eau.

Omg ! Paradoxes temporels
Voici quelques objets Pokémon qui n'existent pas à l'époque d'Hastérion.

00 - Comment vit-on à Hastérion ?  X-defense00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Electirizer00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Protector00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Magmarizer00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Dubious-disc00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Repel00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Safety-goggles00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Rocky-helmet00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Air-balloon00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Cell-battery00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Eject-button00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Metronome00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Zoom-lens00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Macho-brace00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Douse-drive00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Magnet00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Soda-pop00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Potion00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Max-potion00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Lemonade00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Ether00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Full-heal00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Poke-ball00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Magneto-vs00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Bicyclette




Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Le Passeur
PNJ
Or : 2794
Origine : Hastérion
Métier : Marchand, Guide touristique, Professeur
Equipe : 00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Miniature_0225_XY
Mar 4 Sep - 21:18
Le Passeur

La place de la Femme


Intro
Suite à plusieurs questions et quelques réflexions du staff, voici une petite explication sur la place de la femme à Hastérion. Bien entendu, il s'agit de généralités et tous les personnages n'ont pas ces mentalités.

A Aros
La ville blanche est connue pour son ouverture d'esprit et les femmes peuvent devenir érudites, médecins ou même gardes sans aucun souci. Les Gardiens pouvant être des deux genres et le Dragon étant une femelle, il n'est pas censé y avoir de discrimination entre les hommes et les femmes.

Notons, le 'censé' ! En effet, si dans les règles, une demoiselle doit être respectée et peut avoir le même statut que son mari, la réalité est tout autre.

Il y a beaucoup de réactions déplacées, de moqueries et des salaires moindres. Néanmoins, on remarque que dans le monde des littéraires, les femmes sont reconnues à leur juste valeur.

A Scémède
Là-bas, les femmes doivent être belles, dociles et écervelées.

Celles de la Cour ressemblent à des oiseaux colorés, un peu écervelés qui gloussent au moindre commentaire. Parées de toilettes resplendissantes, on les considère fragiles comme des fleurs de printemps. Certaines savent manier le mousquet ou l'arbalète mais seulement pour participer aux chasses du Monarque. Il ne faut cependant pas se leurrer: la plupart préfèrent jouer des jupons en mousseline lors des bals.

Les femmes de la campagne n'existent que pour se marier, aider leur conjoint et enfanter. Un triste destin que beaucoup de personnes approuvent sans vraiment se poser de questions.

A Kii
Au fin fond des montagnes d'Hastérion, la discrimination sexuelle est la moins présente. Les petites filles sont traitées au même titre que les garçons. Dès leur plus jeune âge, on les entraîne à se battre, se défendre verbalement comme physiquement.

Elles peuvent exercer des métiers physiques comme être forgeronnes, minières ou maçonnes. De l'autre côté, un homme peut très bien garder des enfants ou s'occuper des jeunes Pokémon.

Hélas, il est toujours possible qu'on siffle les demoiselles au détour d'un chemin, mais si un homme se montre trop insistant, il a de fortes chances de se retrouver avec un pied dans la figure !
Les démones de Kii ne se laissent pas facilement faire et elles font partie de la réputation de sauvage que l'on donne à ce peuple fier.  




Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Le Passeur
PNJ
Or : 2794
Origine : Hastérion
Métier : Marchand, Guide touristique, Professeur
Equipe : 00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Miniature_0225_XY
Sam 15 Aoû - 1:14
Le Passeur

La religion


Généralités
Malgré son époque, le contexte d'Hastérion n'a pas été construit en donnant à la religion une place aussi centrale que celle qu'elle occupait en Europe médiévale. Sans être absente, elle ne régit pas chaque aspect de la vie des habitants.

S'il existait déjà quelques indications, des questions et suggestions des membres ont mené à la création de cette annexe. Elle a pour but de donner une idée globale de la vie religieuse à Hastérion. Remerciements particuliers à @Virgile Marcial qui a aidé à brainstormer là-dessus.

Arceus
Reconnu en tant que divinité créatrice du monde, Arceus est respecté de tous, que ce soit à Hastérion ou hors de la région. Certains lui vouent un culte, d'autres non, mais 'par Arceus !' est une exclamation que l'on peut entendre venant de tout un chacun. On le considère comme à l'origine de tout, supérieur à toute autre divinité en terme de puissance.

Il n'a jamais été vu de mémoire d'Homme, mais on raconte que les Dragons d'Aros, Scémède et Kii l'auraient rencontré.

Les Dragons
La Pharamp d'Aros, le Jungko de Scémède et le Dracaufeu bleu de Kii sont tous trois des Pokémon d'une puissance et d'une longévité exceptionnelle, doués de parole et constamment sous forme méga-évoluée. Ils sont respectés en tant que dirigeants, mais également en tant qu'élus d'Arceus. Si aucun culte ne leur est voué, ils sont considérés comme des envoyés divins.

Certains sont néanmoins plus révérés que d'autres: la Pharamp d'Aros, très présente et dirigeant en ce moment à la place de la Gardienne, est la plus respectée par ses habitants, suivie de près par le Dracaufeu bleu de Kii. Quant au Jungko de Scémède, caché dans un lieu dont seul son Souverain a la connaissance, invisible aux yeux du peuple, il a vu sa popularité décliner au fil des années. Pour ce qu'en sait le commun des scémèdais, il est peut-être mort !

Le Faiseur de Paix
Le Faiseur de Paix est une divinité originaire d'Hastérion, c'est donc ici qu'il est le plus respecté, particulièrement dans la région de Kii où il a fendu une montagne en deux, créant le Val de l'Aube et mettant fin à la guerre. Il reste néanmoins connu voire respecté dans des régions lointaines. En témoigne le Jour de la Paix où une fois par an, des pèlerins humains et Pokémon d'origines diverses et variées se recueillent au Val de l'Aube. Ils y commémorent son acte ayant scellé la fin de la guerre, mais aussi le sacrifice des Shaymin.

Il est dit qu'à Kii, région lui étant la plus dévouée, le Faiseur de Paix choisit visiblement au hasard une personne pour être son envoyé.e. Iel prendra le titre de haut-prête ou haute-prêtresse de Kii, jouant alors le rôle de guide spirituel pour les habitants de la région. Au cours de sa vie, iel recevra des messages de la part du Faiseur de Paix, que ce soit à travers des rêves, des pressentiments, ou en entendant sa voix, lui permettant de guider son peuple sur le droit chemin.

Des temples sont érigés en son honneur, principalement dans la région de Kii. Ils ne contiennent cependant aucune statue à son effigie, le temps ayant effacé tout souvenir de sa très brève apparition.

En Hastérion, le Faiseur de Paix est vénéré selon deux courants de pensée principaux. La différence entre eux repose surtout sur leurs interprétations des actions du monstre légendaire. Si la paix est ce qu'il y a de plus important pour tous deux, le second courant est moins averse à l'usage de la violence que le premier..

• Le premier le considère comme étant né de la colère d'Arceus à la vue des actes ignobles auxquels se livraient humains et Pokémon lors de la guerre. Descendu des cieux, il aurait alors attaqué dans un accès de rage et de déception, visant aussi bien un camp que l'autre. C'est à la vue du sacrifice des Shaymin, s'étant interposés pour séparer humains et Pokémon, qu'il aurait regagné la raison. Submergé de chagrin, constatant que les combats avaient cessé, il aurait alors quitté les lieux.

Ce courant de pensée a pour valeurs spécifiques le pardon, la discipline et l'altruisme. C'est dans la région de Scémède qu'il est le plus répandu.

• Le second courant de pensée le considère comme issu du désir de paix d'Arceus, quitte à devoir employer la violence. Voyant le chaos que causaient les mortels, il les aurait attaqués pour faire on devoir. Semer la mort serait loin de l'amuser, mais ne voyant d'autre solution, il s'y serait attelé. Voyant que les combats prenaient fin suite à son attaque décimant les Shaymin, le Faiseur de Paix serait alors reparti.

Ce courant de pensée a pour valeurs spécifiques l'application, le sens du devoir et la force. C'est dans la région de Kii qu'il est le plus répandu.

Aros n'a pas de courant dominant, étant une cité trop diverse pour réellement le permettre. C'est également là-bas que l'on retrouve le plus de cultes venant d'autres régions du monde.

Les Shaymin
Le culte des Shaymin honore l'extrême pacifisme de ces Pokémon, étant allés jusqu'à se sacrifier pour espérer mettre fin à la guerre. Ils sont honorés en Hastérion principalement, mais aussi dans d'autres régions du monde. Lors du Jour de la Paix, certains pèlerins viennent spécifiquement se recueillir pour eux plutôt que les victimes de la guerre en général.

Il existe des temples en leur honneur, principalement dans la région de Kii. Le culte qu'on leur voue a pour valeurs la non-violence, le sacrifice et la compassion.

Divinités locales
Sans être élevés au même rang que les créatures citées précédemment, certains monstre sont révérés à l'échelle locale. On les considère un peu comme des 'kamis', au sens d'esprits de la nature, fondamentalement ni bons ni mauvais. Si tous ne leur font pas d''offrandes, il convient néanmoins de les respecter, sous peine de s'attirer leurs foudres. Ces histoires sont les plus répandues à Hastérion, mais ce sont loin d'être les seules.

• A Scémède, les Feunards sont craints pour les malédictions qu'ils jetteraient sur qui fait l'erreur de les offenser. Il est également dit que quiconque s'en prend à leurs petits verra ses champs prendre feu en été, tuant bétail et cultures.

• A Aros, il n'est pas rare d'entendre les marins et leur famille remercier les Lokhlass. Ces monstres paisibles sont considérés comme protecteurs des voyages en mer et ont plusieurs fois sauvé des naufragés de la noyade. Leur chasse est proscrite, dans la cité blanche et ses environs.

• A Kii, on raconte que les Momartik éloignent du village ceux dont les intentions ne sont pas pures, dérobant leurs âmes et gelant leurs corps ! Cependant, ces dames des neiges indiqueraient leur chemin à ceux dont elles reconnaissent la bonne volonté. Croiser sa route un soir de tempête de neige n'augurerait rien de bon.

Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Le Passeur
PNJ
Or : 2794
Origine : Hastérion
Métier : Marchand, Guide touristique, Professeur
Equipe : 00 - Comment vit-on à Hastérion ?  Miniature_0225_XY
Mer 22 Déc - 22:11
Le Passeur

Les Gardes Royaux


Généralités
Suite à des questions de membres voulant jouer des Gardes Royaux, ou étant simplement curieux, nous avons jugé bon d'écrire une annexe claire à leur sujet. La lire est facultatif si vous ne comptez pas faire ce type de personnage, bien entendu !

Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, les Gardes Royaux sont affiliés à Aros et n'existent pas à ailleurs. Ils sont dévoués à Aros, plaçant la sécurité et l'intégrité de la ville au dessus de tout, excepté le bien-être de son Souverain. Compte tenu du jeune âge de Meg, la Souveraine actuelle et du fait qu'elle ne veuille pas diriger, ils répondent en ce moment aux ordres de la Dragonne.

Les Gardes Royaux sont affiliés à la ville d'Aros et tenus de ne pas la quitter sans autorisation. Ils opèrent dans les murs de la ville principalement, mais aussi un peu dans ses environs terrestres comme maritimes, pour la préserver des dangers et sécuriser le commerce. Si certains ont leur propres logements, la plupart sont logés et nourris par la ville, vivant dans des casernes construites à cet effet. Leurs quartiers ne sont pas immenses, mais ils restent décents.

Hiérachie
La hiérarchie des Gardes Royaux est assez simple et stricte. Manquer de respect ou désobéir à un supérieur aura des conséquences plus ou moins graves en fonction de la nature et la gravité de l'écart. On monte en grade avec les années et l'expérience, en voyant sa valeur reconnue par la ville, un supérieur, voire la Dragonne elle-même.

Les rangs de la Garde Royale sont les suivants, classés par autorité décroissante:

>>> Dragonne (Nini)

>> Général x1
> Vice-général x1
››› Capitaines x7
›› Vice-capitaines x7
› Soldats ordinaires

La rumeur court qu'il existerait un 8e capitaine la Garde d'Aros, dirigeant un groupe réduit de soldats. Leurs identités sont inconnues et ils seraient assignés à des tâches gardées secrètes, pour le bien de la ville évidemment ! Il est dit qu'Aros ne peut pas rester la Cité Blanche sans que certains aient à se salir les mains, et c'est exactement ce que feraient ces soldats. Ils accompliraient des besognes jugées trop 'basses' pour que la Garde Royale s'en charge publiquement.

La Dragonne nie bien entendu ces rumeurs fumeuses, assénant que la Garde Royale n'a rien à cacher. Ils agissent au vu et au su de tous, pour maintenir la paix et l'intégrité d'Aros. Rien d'aussi douteux n'a lieu dans sa belle ville.

Organisation
Si le Général et son bras-droit répondent directement à la Dragonne et ont autorité globale sur la ville d'Aros; les Capitaines et les soldats qu'ils commandent agissent chacun dans un secteur spécifique.

Le premier est assigné au Phare. Deux sont assignés au Port et deux autres au Centre de la ville. Un est assigné à la Périphérie d'Aros et un dernier est assigné aux Alentours de la ville.

Recrutement
L'âge minimum pour être recruté dans la Garde Royale est de 15 ans, moyennant la réussite d'un test d'aptitude physique. Il est cependant plutôt rare d'entrer directement dans la Garde. La plupart passent d'abord par une formation de 3 ans organisée par la Garde et visant à inculquer aux recrues des compétences martiales ainsi qu'une compréhension globale de la structure dans laquelle ils évolueront. La formation est gratuite et l'unique condition pour y entrer est d'avoir au moins 12 ans révolus.

Il n'y a aucun pré-requis de genre, de fortune, d'éducation ou d'origine pour entrer dans la Garde Royale. On y accepte aussi bien hommes que femmes, lettrés ou illettrés, qu'ils soient nés à Aros ou ailleurs. L'essentiel est d'être jugé sain de corps et d'esprit par son superviseur à l'issue de la formation ou du test d'aptitude.

Ce qui est accepté officiellement n'empêchera bien sûr pas certains d'être rustres ou mauvaise langue. Pour autant la Garde Royale plaçant la loyauté envers la ville au dessus du reste, une dame ou un étranger à la ville ayant rejoint les rangs suite à la formation subiront par exemple moins de moqueries qu'un arosien entré sans y prendre part. Les premiers sont des compagnons d'armes depuis bien 3 ans, après tout !

Détails
Pour les Gardes Royaux en service, le port de l'uniforme est obligatoire. Fait de matériaux chauds et durables, incluant notamment une armure légère en cuir, il est gratuitement fourni aux recrues lorsqu'elles intègrent les rangs de la Garde. Chacun doit ensuite prendre soin de son uniforme de son mieux, ou il faudra en racheter un.

L'uniforme permet de différencier les gardes des civils, mais aussi de connaitre le grade de ceux-cis. Si tous portent un écusson de la ville, avec pour symbole une Dragonne stylisée et le phare, la couleur du tissu de base varie en fonction du rang.
Les soldats ordinaires sont vêtus d'un bleu pâle, les Vice-Capitaines d'un bleu plus sombre et éclatant tandis que Capitaines, Vice-Général et Général sont habillés de noir. On différencie ensuite ces derniers au détail de leur tenue: des pierres rouges similaires à celles ornant la crinière de la Dragonne. Les Capitaines en ont une petite, le Vice-Général deux petites et le Général une plus grande, taillée en losange.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hastérion :: Guide du Passeur :: Premier pas :: Annexes-
Sauter vers: